LIEUX D’ACHATS

Est-il possible d’acheter vos spécialités affinées 100 % végétales en direct ?

Nous n’avons pas de boutique physique et notre local de production ne dispose pas d’espace de vente. Le seul moyen d’acheter nos affinés en direct serait de nous croiser lors de stands, salons ou d’événements spécifiques. Pour une commande de plus de 20 unités, pour un événement (mariage, anniversaire, etc.), vous pouvez nous contacter par mail : contact@tyk-affinage-vegetal.com

Comment peut-on se procurer vos spécialités affinées 100 % végétales ?

Vous pouvez vous procurer nos affinés végétaux dans différents points de vente. Nous vous conseillons de contacter les boutiques avant de vous y rendre pour vous assurer que nos produits soient bien disponibles.
Vous pouvez également les commander sur des sites de vente en ligne.

Quels sont nos types de points de vente ?

Aujourd’hui, nos produits sont présents chez des traiteurs, dans des magasins bio, à la carte de restaurants, d’épiceries spécialisées 100 % végétales ou encore sur des sites de vente en ligne et dans des fromageries traditionnelles.
Nous nous étendons sur tout le territoire. N’hésitez pas à nous signaler un lieu proche de chez vous susceptible de vouloir proposer nos affinés à la vente.

Retrouvez tous nos points de vente ICI.

Pouvons-nous vous rencontrer sur des salons ou ailleurs ?

Il est possible de nous rencontrer sur des salons de façon exceptionnelle.
Il nous arrive aussi de faire des ateliers / recettes sur le thème des alternatives au fromage lors d’événements spécifiques. Le plus simple pour rester au courant de notre actualité est de nous suivre sur les réseaux sociaux : page Facebook et Instagram.
Enfin, comme nous aimons rencontrer nos partenaires distributeurs, nous aurons peut-être la chance de vous rencontrer directement dans votre magasin de proximité.

LA CONSERVATION

Comment conserver vos spécialités affinées 100 % végétales ?

Pour une conservation optimale, vous pouvez laisser les affinés dans leur emballage entre 2 et 6°C.
Une fois l’emballage ouvert, les conserver à la même température et les déguster rapidement.

Il est possible que la croûte se reforme quand vous l’aurez entamé.


Quelle est la date limite de consommation du produit ?

Pour une dégustation optimale, voici la DDM (Date de durabilité minimale-ancienne DLUO) de nos affinés :
Petit Boucan : 4 semaines
Pebeyec : 3 semaines

Cette durée indique la période de pleine qualité gustative. Le dépassement ne signifie pas que les affinés deviennent impropres à la consommation.
Plus les affinés seront “vieux”, plus leur caractère sera prononcé.


Vos
spécialités affinées 100 % végétales se congèlent-elles ?

Oui. Nos affinés peuvent se congeler une seule et unique fois afin de les déguster à une date dépassant la DDM (date de durabilité minimale). Attention, il ne faut jamais recongeler un produit décongelé quel qu’il soit. Sachez que nos affinés n’ont jamais été congelés jusqu’à ce qu’ils arrivent entre vos mains.

Il est possible que la congélation altère quelque peu la texture et le goût de nos produits. Dans le meilleur des cas nous vous recommandons d’éviter de congeler les affinés afin d’avoir toutes les saveurs en bouche et ne pas en perdre une miette.

LA DÉGUSTATION

À quel moment sortir mon affiné du réfrigérateur pour une dégustation parfaite ?

Les affinés sont des produits vivants. Le froid endort certaines saveurs et a tendance à figer la consistance de nos produits.

Pour des saveurs optimales, nous vous conseillons de sortir le Petit Boucan du réfrigérateur 1 heure avant dégustation afin que le goût s’éveille en bouche. Sa texture va aussi être plus moelleuse.

Pour le Pebeyec, vous pouvez le sortir juste avant dégustation pour que son cœur se tienne bien. Toutefois, si vous le préférez plus moelleux afin de l’étaler sur des tartines par exemple, vous pouvez aussi le sortir 1 heure avant de le savourer. Par conséquent, le goût de sa croûte sera plus prononcé s’il est sorti en amont de la dégustation.


Vos alternatives au fromage évoluent-elles comme du fromage ?

Nos spécialités affinées 100 % végétales sont des produits vivants, ils évoluent donc avec le temps. L’emballage en cellulose de bois freine l’évolution du produit. De plus, la fraîcheur du réfrigérateur endort les ferments présents dans les affinés. Une fois ouvert, le produit évolue plus rapidement car au contact de l’air les ferments se réactivent. Ainsi, le goût et la texture peuvent être différents d’un affiné à l’autre.


Nos affinés conviennent-ils pour un régime crudivore ?

Nos spécialités affinées 100 % végétales ne subissent pas de cuisson et les noix de cajou ne sont pas cuites. Sachez tout de même que lorsque celles-ci sont mixées pour en faire une pâte, la préparation dans le mixeur chauffe d’elle-même. La température peut atteindre une température supérieure à 42°C. De même, pour faciliter le décorticage des noix de cajou, les coques sont chauffées à une température supérieure à 42°C. Il est très rare d’en trouver des réellement crues.

LA COMPOSITION

Les affinés font-ils grossir ?

Nos spécialités affinées 100 % végétales sont faites à base de noix de cajou, une matière première riche.

Si vous surveillez votre apport en calories, mieux vaut éviter de manger en une seule fois un affiné en entier… En revanche, nos produits contenant un grand nombre de nutriments excellents pour être en bonne santé, il serait dommage de vous en priver. En les mangeant avec modération, ils vous apporteront tout ce dont votre corps à besoin.

Voici les valeurs énergétiques de chacun pour une portion de 100 grammes.

LE PETIT BOUCAN

LE PEBEYEC


Y a-t-il des conservateurs et des colorants ?

Nos affinés sont réalisés à base de matières premières biologiques et brutes. En effet, vous n’y trouverez aucun ingrédient superflu pour un maximum de goût et d’onctuosité.
Toutes nos spécialités affinées 100 % végétales sont garanties sans colorant, sans conservateur, sans exhausteur de goût et sans sucre ajouté pour un maximum de saveurs.

Nous espérons avoir répondu à vos attentes et nous vous invitons à parcourir notre site internet pour davantage d’informations. 

La FAQ n’est pas exhaustive, n’hésitez pas à nous envoyer vos questions ou vos remarques. Nous tâcherons de la faire évoluer si besoin.