Interview de Florence Dellerie
Nous avons eu le privilège de réaliser une interview fascinante avec Florence Dellerie, illustratrice scientifique, au cours de laquelle elle a partagé ses réflexions sur une multitude de sujets, allant du veganisme à sa vie personnelle. Ses réponses nous ont offert un aperçu précieux de son univers et de ses convictions. Découvrez les idées et les expériences inspirantes de Florence Dellerie.
QUI EST FLORENCE ?
J’ai initialement suivi une formation universitaire en Sciences de l’Information et de la communication et j’ai longtemps travaillé dans la communication et la direction artistique.
Actuellement, j’exerce mon métier d’illustratrice scientifique dans un petit coin de paradis dans la campagne ardéchoise.
Pour le reste, j’estime qu’il n’est pas souhaitable de faire souffrir sans nécessité et qu’il est souhaitable que chaque individu sentient (peut importe son espèce, entre autres critères arbitraires) vive le plus de bonheur possible.
Ma vision de l’éthique n’a donc rien d’original mais par les temps qui courent, ça n’a pas l’air si évident, en fait…
QUEL A ÉTÉ TON DÉCLIC POUR VÉGÉTALISER TON ALIMENTATION ?
En 2014, j’ai entendu Aymeric Caron parler de son végétarisme sur un plateau télé. À cette époque j’étais déjà préoccupée par les souffrances infligées aux animaux dans les élevages et les abattoirs mais les voyais comme un mal nécessaire. Le fait d’en entendre parler m’a donné envie de me pencher plus sérieusement sur la question.
Quand j’ai commencé à observer mes propres croyances avec un regard critique, je me suis rendue compte que j’adhérais à des dogmes.
Je suis devenue végétarienne la même année, puis végane l’année suivante, le temps d’apprendre à recomposer mes assiettes et à remplacer certains produits par d’autres.
TON SITE QUESTIONS ANIMALISTES EST UNE MINE D’OR OÙ TON APPROCHE SCIENTIFIQUE SE VEUT SCEPTIQUE, RADICALE ET BIENVEILLANTE. L’ES-TU DANS LA VRAIE VIE ?
J’essaye, mais à mon sens ce sont des efforts constants, pas des acquis ! Tenter de comprendre la réalité matérielle des personnes avec qui j’interagis, être dans une bonne disposition d’esprit vis- à-vis d’autrui, éviter l’usage d’arguments douteux, dire « je ne sais pas » quand je ne sais pas, douter raisonnablement, agir sur les racines et les causes plutôt que sur les symptômes… Je fais ce que je peux !
QUESTION UTOPIQUE : ON EST EN 2050, TU FAIS UNE CONFÉRENCE FACE À L’ONU, QUEL EN SERAIT SON TITRE ?
« Déclaration Universelle des Droits des Êtres Sentients »
TU ES UNE FEMME ENGAGÉE, ALORS DIS NOUS QUELLES SONT LES CAUSES QUI TE TOUCHENT PARTICULIÈREMENT ?
Je dois dire que j’éprouve une aversion particulière pour les violences faites aux enfants. C’est un sujet qu’on cache, dont on parle peu et mal. On à affaire à un système dans lequel on protège largement les agresseurs et les structures dans lesquels ils évoluent. Le tout, avec une prise en charge défaillante des victimes (qui ne peuvent pas organiser collectivement la lutte pour leurs intérêts et leurs droits) à cause de moyens très insuffisants, entre autres. Bref, un échec collectif
absolu.
SI TU DEVAIS SOUTENIR UNE ASSOCIATION / UN ORGANISME QUI TE TIENT À COEUR CE SERAIT LEQUEL ?
Le Projet Méduses, évidemment. ♥
TON LIVRE DE CHEVET ?
Un gros guide d’identification des insectes. J’assume totalement le fait de m’intéresser passionnément à de tous petits individus mal-aimés qui font peur ou n’intéressent presque personne.
TEAM PETIT BOUCAN OU PEBEYEC ET LEUR DURÉE DE VIE DANS TON FRIGO ?
Petit Boucan ! Et pour être honnête, il n’a souvent même pas le temps d’arriver dans le frigo…
SI TU AVAIS UNE QUESTION À NOUS POSER, CE SERAIT ?
Vous avez pensé à prendre votre B12 ? 😉