Amélie Escourrou nous dit tout !

Nous avons eu le privilège de réaliser une interview fascinante avec Amélie Escourrou, au cours de laquelle elle a généreusement partagé ses réflexions sur une multitude de sujets, allant du veganisme à sa vie personnelle, ses passions et des anecdotes riches et délicieuses. Ses réponses nous ont offert un aperçu précieux de son univers et de ses convictions. Découvrons ensemble les idées et les expériences inspirantes d’Amélie.

Défilez vers le bas

Interview sans filtre !

Les mille facettes d'Amélie

QUI EST AMELIE ?

Vaste question! Je n’aurai pas trop de ma vie entière pour y répondre je crois:)
Et sinon je suis née à Paris et j’y vis toujours (enfin juste à côté, ce qui me permet de bénéficier d’un petit « jardinet » qui plaît beaucoup à mes 2 chattes). J’ai une formation et une première vie de comédienne et en parallèle j’ai toujours soutenu la cause animale.

Aujourd’hui j’ai la chance de pouvoir en parler dans les médias (sur Europe 1 par exemple) et d’accompagner des gens au quotidien, en séance de coaching afin de végétaliser leur mode de vie.

Et aussi, j’ai été travailleuse sociale puis traiteure pendant 10 ans.
J’ai trois enfants, je vis en Bretagne, région aussi belle qu’archi polluée et où les lobbies alimentaires écrasent tout sur leur passage au détriment de l’écologie, du bien-être humain et animal.

Ce qui donne pas mal de raisons de communiquer dessus …

TU AS MILLE ET UNE RECETTE EN TÊTE, MAIS QUELLE EST LA RECETTE DU BONHEUR ?

Des choses simples mais pas si simples à atteindre: avoir autour de soi des êtres que l’on aime et avec qui l’on partage des choses (des animaux humains et non humains pour ma part :).Pouvoir vivre de quelque chose qui fait sens pour nous et que l’on prend plaisir à faire. Avoir le sentiment de faire avancer les choses, d’être utile d’une façon ou d’une autre.

TU ES COACH VEGAN, QUELS SONT LES PRINCIAUX OBSTACLES POUR DEVENIR VEGAN ?

Il y en a plusieurs mais le plus important, je dirais, est le rapport affectif que l’on a avec la nourriture.
La nourriture est associée à notre histoire, elle nous réconforte, parfois c’est la seule source de plaisir au quotidien.

Donc c’est très déstabilisant de changer ce repère.

TU ES UNE FEMME ENGAGÉE, QUELLES SONT LES CAUSES QUI TE TOUCHENT PARTICULIÈREMENT ? 

La violence sous toutes ses formes (systémique et individuelle) est quelque chose qui me révulse totalement.
Et à cet égard, la violence faite aux êtres qui sont les plus vulnérables et qui n’ont pas la possibilité de se défendre, comme par exemple les enfants et les animaux, me touche particulièrement.

ON FAIT UN SAUT DANS LE TEMPS, ON EST EN 2050 ! COMMENT VOIS-TU LE MONDE DANS TON UTOPIE ?

Je suis certaine que l’alimentation végétale se sera largement répandue et qu’elle sera beaucoup plus facile d’accès.
J’espère que, de ce fait-là, le sort des animaux se sera un peu amélioré.

Pour le reste, l’être humain a des choix cruciaux à faire pour sa survie d’ici là, j’espère que nous y arriverons…

IL Y A QUOI DANS TON FRIGO SANS ANIMAUX ? 

Ah je vois que vous connaissez bien mon parcours 🙂
Mon frigo contient des choses assez basiques comme du tofu frais, du seitan, parfois des similicarnés comme des nuggets végétaux. J’adore aussi le bacon végétal.

Des yaourts de soja, et des fromages végétaux de base comme ceux à tartiner ou façon parmesan. Et d’autres fromages végétaux plus raffinés lorsque j’en trouve 🙂
Et puis plein de sauces et condiments pour assaisonner tout ça, car je déteste manger fade: différentes moutardes, de la sauce soja, du miso, de la crème de soja et une plus épaisse aux noix de cajou.
Du ketchup, de la mayonnaise végétale, des olives, des cornichons…
De la margarine et de la confiture pour les tartines.
Du soda au CBD (j’aime beaucoup après une journée stressante) et mon indispensable lait d’avoine barrista pour la mousse dans mon café du matin:)

SI TU DEVAIS SOUTENIR UNE ASSOCIATION OU UN ORGANISME QUI TE TIENT A COEUR CE SERAIT LEQUEL ?

Il y en a tellement… J’aimerais aussi monter mon association un jour.

Je suis très touchée par le sort des animaux errants à la Réunion (il y en a beaucoup plus que sur le reste du territoire français et environ 10 000 euthanasies sont pratiquées chaque année à la Réunion). Du coup j’ai adopté mes animaux auprès de l’association « Sauvade » qui sauve des animaux à la Réunion, mais il y en a d’autres aussi comme « Sauve ton bourbon » ou « YouCare ».

J’admire également inconditionnellement L214, qui a changé le regard porté à la condition des animaux d’élevage en France.
Et je soutiens « Faune Alfort » qui soigne la faune sauvage en Île-de-France (il existe des centres équivalents dans d’autres régions).

TEAM PETIT BOUCAN OU PEBEYEC ? LEUR DURÉE DE VIE DANS TON FRIGO ? 

Mon métier m’interdit de répondre, cela serait considéré comme une forme de publicité:)
Mais je vous félicite chaleureusement d’avoir réussi à créer des fromages végétaux si réussis, qui nous offrent la possibilité de continuer à nous faire plaisir avec du fromage qui n’est pas issu de l’exploitation des vaches et de leurs petits !