De la production à l’emballage compostable en bois, tout est réfléchi pour minimiser les déchets.

L’un de nos critères principaux était de réaliser des affinés 100 % végétaux en minimisant au maximum les déchets. Que ce soit pour les produits finis mais également pendant la production, rien n’est laissé au hasard.

Emballage des produits :

On pourrait croire que c’est une feuille de plastique qui emballe nos affinés…? Ce n’est qu’une illusion. Cette feuille est en réalité de la cellulose 100 % végétale, ce qui en fait un emballage compostable en bois !

De plus, ce bois transformé est issu de forêts gérées afin d’éviter la déforestation. Selon la variété de l’affiné, l’emballage sera micro-perforé ou non.

Deux étiquettes sont présentes à l’avant et à l’arrière pour vous donner toutes les informations indispensables sur nos produits. Une fois vos affinés terminés, il vous suffira de retirer les 2 étiquettes en papier et vous pourrez donc mettre les emballages directement dans votre compost. En fonction du milieu dans lequel il sera placé, l’emballage compostable en bois disparaîtra en quelques semaines !

Dans la production :

Lors de la production, nous préférons nous laver les mains très régulièrement plutôt que d’utiliser des gants jetables en latex.

Les normes sanitaires légales exigent que nous utilisions un essuie-tout à usage unique après le lavage des mains. Jeter autant de feuilles de papier chaque jour n’étant pas selon nous un critère écoresponsable, nous utilisons des étamines recyclées (carrés de tissus en coton) que nous lavons après chaque utilisation avec le reste de nos tenues de travail.

Nos envois cartonnés :

Pour expédier nos produits, nous utilisons autant que possible les cartons et les systèmes de calages reçus de la part de nos fournisseurs.

Quand il est nécessaire d’acheter du neuf, nous utilisons un produit écologique, 100 % naturel et biodégradable : de la frisure de bois (anciennement appelée « paille de bois »). Les affinés sont alors bien protégés dans les cartons pour le transport.

Le scotch utilisé pour fermer les cartons est un scotch en papier.

Chaque jour de nouvelles matières toujours plus écologiques apparaissent. Nous sommes à l’affût de ces nouveautés pour faire évoluer nos emballages dans ce sens.

Et toujours dans l’objectif de nous améliorer, nous sommes aussi à l’écoute de vos suggestions !

Zéro gâchis :

Chez TyK Affinage, on ne jette pas la nourriture ! Les affinés qui ne pourront pas être vendus (Date de Durabilité Minimale courte, tests, défauts de poids, de présentation…) seront offerts à l’association locale : Les Cuisiniers Solidaires.

Dans les bureaux :

Parce que l’écologie n’est pas qu’une question de zéro déchet physique, nous trions régulièrement nos boîtes mail. Nous évitons de surstocker des données inutiles afin de tendre vers le zéro déchet numérique.
Bien entendu, l’impression de documents ne se fait que quand cela est inévitable. Dans la mesure du possible nous imprimons sur des feuilles de brouillons.