L'interview de Jérôme Guilet

Nous avons eu le privilège de poser toutes nos questions à Jérôme Guilet, qui est astrophysicien, engagé pour l’écologie et les animaux. Il a partagé ses réflexions sur une multitude de sujets, allant du veganisme à sa vie personnelle. Ses réponses nous ont offert un aperçu précieux de son univers et de ses convictions. Découvrons ensemble les idées et les expériences inspirantes de cet homme engagé.

Défilez vers le bas

Interview sans filtre !

Les mille facettes de Jérôme

QUI EST JÉRÔME ?
Oui Jérôme c’est moi, non je n’ai pas changé ! Bon en réalité j’ai quand même un peu changé depuis 10 ans. J’étais à l’époque un chercheur très timide et principalement engagé dans mon travail de recherche. Aujourd’hui, mon engagement pour les animaux et l’écologie a pris une place très importante dans ma vie.

PEUX-TU FAIRE LE LIEN ENTRE TON TRAVAIL ET L’ALIMENTATION ?
Je suis chercheur en astrophysique spécialisé dans l’étude de l’effondrement du cœur des étoiles et des explosions de supernova que cet effondrement provoque. Il n’y a donc pas de lien direct avec l’alimentation, à part peut-être un parallèle hasardeux sur l’effondrement de notre civilisation qui risque d’arriver si nous continuons ainsi à détruire les conditions biophysiques permettant la survie de notre espèce et des écosystèmes dont nous dépendons. Plus sérieusement, l’alimentation carnée a un très fort impact sur l’environnement et je pense que cela fait partie de mon rôle de scientifique vis à vis de la société de participer à diffuser les connaissances scientifiques à ce sujet.

TU ES ASTROPHYSICIEN, ALORS EST-CE QUE LE VÉGANISME EST UNE SCIENCE EXACTE ?
Il y a beaucoup de façons différentes de vivre son véganisme mais une chose est sûre : le véganisme a beaucoup d’intérêts prouvés scientifiquement. Adopter une alimentation végane est une manière très efficace de réduire notre impact environnemental sur beaucoup de ce que les scientifiques ont défini comme des « limites planétaires » : le changement climatique, la santé des écosystèmes, le changement d’usage des sols, les cycles de l’azote et du phosphore, l’eau etc.. Une généralisation du véganisme permettrait également d’éviter une quantité abyssale de souffrance animale : il est bien établi scientifiquement que les animaux d’élevage sont des êtres sentients, bien souvent dotés d’une grande intelligence, et que leur exploitation et leur mise à mort provoquent d’immenses souffrances. Enfin, une alimentation végane équilibrée est bénéfique à notre santé. Bref, c’est bénéfique sur tous les tableaux !

TU ES MEMBRE DE SCIENTIFIQUES EN RÉBELLION, ÇA CONSISTE EN QUOI ? 
Scientifiques en Rébellion est un collectif de membres de l’enseignement supérieur et de la recherche luttant contre la catastrophe écologique en cours. Nous souhaitons communiquer l’extrême gravité de la situation, telle que les résultats scientifiques le montrent, et agir à la hauteur des enjeux en nous opposant directement aux discours mensongers et aux puissants intérêts économiques s’opposant aux changements nécessaires. En plus de l’écriture de textes et tribunes, nous nous engageons dans des actions de désobéissance civile non violentes telles que des blocages de bâtiments, de tarmac, de route etc.. Celles-ci permettent d’établir un rapport de force mais aussi, en prenant un risque juridique et physique, de montrer symboliquement la gravité et l’urgence d’agir ainsi que d’attirer l’attention des médias et du grand public.

SELON TOI, LE TEMPS N’EST PLUS AUX DISCOURS GENTILS ET CALMES, MAIS L’ES-TU DANS LA VRAIE VIE ? 
C’est paradoxal que cette citation soit une des premières qui ressortent de mes prises de position dans la presse alors que c’est totalement à l’opposé de mon caractère : je suis une personne très calme et gentille.. et j’en suis fier ! Je suis convaincu que la gentillesse et le calme sont toujours des qualités essentielles, mais la situation est malheureusement trop grave et urgente pour que l’on ne prenne position de manière claire et forte quitte à déranger et froisser des sensibilités. Si un bâtiment est en feu, il ne suffit pas de discourir calmement sur le risque qu’une telle combustion peut faire courir aux personnes restant à l’intérieur (à ce sujet, je vous recommande l’écoute de la chanson « C’est normal » de Brigitte Fontaine et Areski). De même, j’estime que ma responsabilité est d’avoir des actes à la hauteur de la catastrophe écologique en cours, quitte à en subir des conséquences judiciaires comme les 5 jours que j’ai passés en prison l’année dernière ou les procès passés ou futurs.

ÉTAIS-TU REBELLE DÈS TON PLUS JEUNE ÂGE ?
J’étais en réalité un enfant très timide et sage ! Même si de premiers signes de rébellion ont pu poindre à l’adolescence, j’ai eu un parcours de vie très « rangé » et c’est réellement la prise de conscience de la gravité de la crise écologique qui m’a poussé à m’engager ces dernières années dans la désobéissance civile.

SI ON OUVRE TON FRIGO LÀ, IL Y A QUOI DEDANS ?
3 kilos de tofu et à peu près autant de kimchi fait maison ! Sans oublier les légumes et les nombreux condiments avec lesquels j’adore agrémenter mes plats : pâte de piment, harissa fumée, sauce créoline, moutarde, cornichons, câpres etc..

QUEL A ÉTÉ TON DÉCLIC POUR VÉGÉTALISER TON ALIMENTATION ?
Il m’a fallu plusieurs déclics : le déni a la peau dure ! Il y a une quinzaine d’années, j’ai d’abord eu une première prise de conscience du fort impact environnemental de l’alimentation carnée et j’ai en conséquence fortement réduit ma consommation de viande et de poisson. Cette résolution a tenu un certain temps mais n’a pas suffit dans la durée, probablement en partie parce que j’étais assez isolé et ne connaissais personne qui soit végétarien ou végan. Le deuxième déclic est venu il y a bientôt dix ans grâce à un collègue qui est devenu végétarien et m’a partagé ses arguments et ses lectures notamment sur les aspects éthiques. J’ai alors passé le cap pour devenir végétarien puis, deux ans plus tard, végane. Une troisième prise de conscience a eu lieu il y a cinq ans quand je me suis plongé dans les données scientifiques de la crise écologique : j’ai ressenti un fort sentiment d’urgence à agir davantage et je suis alors devenu militant, notamment à l’Association Végétarienne de France dont je suis maintenant membre de la commission écologie et du conseil d’administration. Si je m’en remets à la régularité de cette succession de déclic, un quatrième ne devrait pas tarder !

TU ES UN HOMME ENGAGÉ, ALORS DIS-NOUS QUELLES SONT LES CAUSES QUI TE TOUCHENT PARTICULIÈREMENT ?
Les deux combats dans lesquels je suis directement engagé sont l’écologie et l’antispécisme, le véganisme étant pour moi à l’intersection des deux. Je suis également très sensible aux luttes contre les autres formes de domination (sexisme, racisme, homophobie..), qui bien souvent se rejoignent dans la mise en cause de mêmes mécanismes de domination ainsi que du système économique actuel capitaliste et prédateur. Les inégalités sociales devraient aussi être d’après moi un aspect central et indissociable du combat écologiste. Enfin, étant moi même bisexuel, je suis également touché par la lutte pour la reconnaissance des droits des personnes LGBTQI+. Même si l’on ne peut être pleinement engagé sur tous les fronts, je suis convaincu que l’écologie et l’animalisme gagneraient à faire davantage de ponts entre elles et avec ces autres luttes.

SI TU DEVAIS SOUTENIR UNE ASSOCIATION / UN ORGANISME QUI TE TIENT À COEUR CE SERAIT LEQUEL ?
C’est difficile de choisir, il y en a tellement ! Les organisations dont je suis membre actif bien sur (Scientifiques en Rébellion, l’AVF), l’association Futur qui fait des vidéos très chouettes et souvent drôles, l’incontournable L214 et enfin j’aimerais aussi soutenir l’artiste Willène Pilate qui fait des tableaux magnifiques, communiquant l’individualité et la sensibilité animales.

TEAM PETIT BOUCAN OU PEBEYEC ET LEUR DURÉE DE VIE DANS TON FRIGO ?
Team Pebeyec : c’est le meilleur fromage végan que j’ai jamais goûté. Sa durée de vie dans mon frigo se compte en heures voir en minutes, ce qui explique pourquoi il n’était pas dans la description du contenu de mon frigo !

ILS NOUS ONT MIS À LEUR CARTE

& dans leurs rayons

  • biocoop 2
  • biomonde-logo
  • logo-les-comptoirs-bio
  • bistrot vegetarien
  • satoriz-logo-site-2022
  • Hoy-Logo
  • le snapoleons
  • vieilles charrues
  • moon-et-sons
Où trouver Ty'k
Où trouver Ty'k

Vous souhaitez nous contacter ?

Contacter TY'K
Contacter TY'K
Plateau d'alternative au fromage vegan